Pourquoi un cadastre solaire pour son territoire ?

Les territoires ont besoin aujourd’hui d’offrir aux habitants et aux professionnels un moyen simple et efficace pour évaluer le potentiel solaire de leurs toitures et surfaces de parkings.

Le cadastre solaire est un outil qui s’intègre parfaitement à un plan d’action de développement des énergies renouvelables, en particulier sur les TEPOS-TEPCV (Territoires à Energie Positive).

Le cadastre solaire est aussi un outil particulièrement utile pour stimuler le développement de centrales villageoises ou citoyennes.

Points forts de la solution Archelios MAP Collectivité

Une précision reconnue

Une précision reconnue

Les ombrages sont calculés sur la base des derniers relevés aériens de l'IGN, d'une précision de 25 cm ! Le potentiel solaire des toitures est évalué grâce aux algorithmes de notre logiciel Archelios PRO, reconnu comme l'un des plus précis au monde selon des études internationales indépendantes.

En savoir plus sur Archelios PRO

Une totale indépendance

Une totale indépendance

Nous sommes indépendants de tout réseau d’installateurs ou fabricants. Notre métier est d’apporter du conseil dans le domaine solaire et nos résultats sont parfaitement neutres. La mise à disposition de notre solution n’impacte donc pas le coût des installations (pas de redevance des installateurs).

Votre territoire est déjà couvert

Votre territoire est déjà couvert

Notre solution, couvre la totalité du territoire français (>90% de la population). Le cadastre solaire de votre territoire est déjà disponible, contactez-nous pour le visualiser et mettez-le à disposition de la population en un clic !

Application web Responsive personnalisée

Application web Responsive personnalisée

Notre application s’adapte automatiquement à tous les types d’écrans (smartphone, tablette, ordinateurs portables ou de bureau)

Toutes nos réalisations de cadastres solaires

Le cadastre solaire du
Grand Annecy

DONNEES-CLES

205 000 habitants sur 539 km²
Analyse et rendu visuel par pan de toiture
Ensemble des toitures et parkings les plus importants
Un cadastre vert (potentiel de végétalisation) réalisé par le Bureau d'études VIZEA
Mise en ligne du cadastre solaire via notre application internet

Le cadastre solaire du Pays
Terres de Lorraine

DONNEES-CLES

100 000 habitant sur 1 400 km²
Analyse et rendu visuel par bâtiment
Intégration des aides de financement régionales à notre outil de calcul économique
Mise en ligne du cadastre solaire via notre application internet

Le cadastre solaire de
Bordeaux Métropole

DONNEES-CLES

773 500 habitants sur 580 km²
Intégration de la charte graphique de Bordeaux Métropole
Analyse et rendu visuel par pan de toiture
Mise en évidence des bâtiments historiques ou situés en zone classée
Mise en ligne du cadastre solaire via notre application internet

Témoignages de collectivités

Le cadastre solaire est un outil formidable qui s'inscrit pleinement dans le cadre du Plan Climat et des objectifs ambitieux de transition énergétique du label Territoire à Energie Positive. Le cadastre solaire permet réellement d’inciter les citoyens à mettre des panneaux photovoltaïques sur leur toit.

Thierry BilletThierry BilletMaire-adjoint, délégué à l’environnement de la Ville d’Annecy

Le cadastre solaire permet de sensibiliser la population bordelaise sur le potentiel solaire de leur toiture, grâce à une visualisation simple et précise, en quelques clics. Il fait partie intégrante de notre plan d'action dans le domaine énergétique.

Patrick FaucherPatrick FaucherDirecteur énergie, écologie et développement durable à la Mairie de Bordeaux

Qui sommes-nous ?

Cythelia Energy accompagne ses clients, depuis plus de 20 ans, sur l’ensemble du cycle de vie des projets solaires, depuis les études de faisabilité jusqu’à la maîtrise d’œuvre complète de la construction.

Cythelia Energy a conçu la suite logicielle Archelios dédiée au photovoltaïque. Les calculs prévisionnels de production réalisés avec Archelios PRO sont les plus précis au monde, d’après 2 études internationales indépendantes (IJEEE).