POURQUOI UNE PLATEFORME FRANCE POTENTIEL SOLAIRE ?
Cythelia Energy a accompagné plusieurs centaines de collectivités territoriales sur le déploiement de leurs cadastres solaires et sur des missions de bureau d’études photovoltaïque (études de patrimoine, études de faisabilité, maîtrise d’œuvre complète de projets).
L’ensemble de ces collectivités nous a fait part du besoin d’avoir des données précises sur leur territoire, afin de pouvoir planifier leurs actions, notamment à travers la mise en place de PCAET (Plan climat-air-énergie territorial).
La plateforme France Potentiel Solaire répond à ce besoin en fournissant gratuitement des données précises et agrégées pour toutes les collectivités de France métropolitaine (Communes, Intercommunalités, Départements, Régions), soit plus de 36 000 fiches territoriales !
Vous pourrez ainsi visualiser sur la plateforme : le potentiel solaire photovoltaïque, l’évolution du parc déjà installé et la consommation électrique du territoire.
Zones d'accélération des EnR (Energies Renouvelables)
Chaque commune va devoir définir des zones d’accélération pour l’implantation d’installations terrestres de production d’énergies renouvelables, afin de répondre aux nouvelles exigences de la loi d’accélération des énergies renouvelables.
La plateforme va être très utile pour la définition des objectifs de production d’électricité photovoltaïque sur les toitures et parkings du territoire, en permettant de visualiser les données de potentiel solaire au niveau communal.
Aller plus loin avec un cadastre solaire sur votre territoire
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez déployer un cadastre solaire sur votre territoire, afin que tous les citoyens et entreprises du territoire puissent visualiser le potentiel de leur toiture. Vous rejoindrez ainsi les 65 collectivités qui nous font déjà confiance (plus de 20% de la population française).
Comment se fait le calcul du potentiel solaire du territoire
1Calcul des ombrages
La représentation 3D du territoire est la matière première pour le calcul de potentiel.
Nous basons nos calculs d’ombrage sur les dernières données IGN d’une résolution de 25 cm en planimétrie. Tous les éléments propres à la toiture (cheminée, chien assis, édicule, etc.) et environnants (arbres, autres bâtiments, relief) sont pris en compte.
2Energie solaire reçue par chaque m² de toiture et parking
Nous modélisons la course du soleil heure par heure sur chaque mois de l’année, en prenant en compte les ombrages calculés à l’étape 1.
Les données météorologiques de référence, prenant en compte la couverture nuageuse et la diffusion des rayons du soleil par l’atmosphère, sont utilisées pour évaluer le potentiel solaire de chaque m² de toiture et de parking.
3Potentiel solaire du territoire
Pour chaque bâtiment ou parking, nous calculons le potentiel photovoltaïque (en puissance et en énergie annuelle), en ne retenant que la surface propice à l’installation de panneaux photovoltaïques.
Les données de potentiel solaire sont agrégées à l’échelle de chaque territoire et détaillées par type d’activité et par niveau de puissance.
Vous disposez ainsi de données précises sur votre territoire, particulièrement utiles pour la planification énergétique territoriale.
Qui sommes-nous ?
Cythelia Energy accompagne ses clients, depuis près de 30 ans, sur l’ensemble du cycle de vie des projets solaires, depuis les études de faisabilité jusqu’à la maîtrise d’œuvre complète de la construction.
Cythelia Energy a conçu la suite logicielle Archelios dédiée au photovoltaïque. Les calculs prévisionnels de production réalisés avec archelios PRO sont parmi les plus précis au monde, d’après plusieurs études internationales indépendantes.
Acteur reconnu pour la qualité de ses données de potentiel solaire, Cythelia Energy est en outre :
- fournisseur des données de potentiel des toitures sur la France entière, utilisées par la DGEC dans le cadre des ateliers photovoltaïques de concertation pour la définition de la future PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie) ;
- partenaire de l’IGN, en tant que lauréat du 7ème Appel à projet de l’IGN Fab.