Démarrage de la construction du cadastre solaire et vert pour l’agglomération d’Annecy

Le groupement composé des entreprises Cythelia Energy, Geomap-Imagis, Vizea et Kalice vient de remporter l’appel d’offres lancé par la Communauté d’agglomération d’Annecy (C2A) pour la réalisation d’un cadastre solaire et vert (végétalisation des toitures) sur son territoire, ainsi que pour la réalisation d’études de pré-faisabilité photovoltaïques.

Le territoire de la C2A, qui va s’étendre au 1er janvier 2017, comprend environ 200 000 habitants. Le cadastre solaire et vert sera intégré au travail déjà réalisé sur la ville d’Annecy.

Le solution Archelios MAP a été retenue par la C2A, grâce à la précision de son rendu toiture par toiture et à son rendu ergonomique, adapté à une utilisation par les habitants mais aussi par les professionnels du solaire et les agents de la collectivité qui souhaitent identifier les zones à plus fort potentiel.

La C2A intègrera l’outil cadastre solaire au sein d’un plan d’action global. La C2A est en effet engagée dans les démarches Climat-air-énergie suivantes :

  • Réalisation de son bilan carbone
  • PCET adopté en décembre 2013 et PCAET
  • labellisation Cap Cit’ergie obtenue en juin 2016
  • Plan local de la qualité de l’air
  • Territoire à énergie positive pour lacroissance verte ( TEPOS et TEP-CV )
  • Territoire zéro déchets zéro gaspillage ( TZDZG)

En  parallèle  d’actions visant à réduire  les consommations  d’énergie, l’Agglomération  d’Annecy souhaite également favoriser la production d’énergie renouvelable sur le territoire. L’énergie solaire est   une   énergie   renouvelable   à   potentiel   réel   de   développement   sur   le   territoire   TEPOS.   Le territoire   TEPOS   comprend   les   agglomérations   d’Annecy   et   de   Chambéry   et   le   Parc   naturel régional du Massif des Bauges. Le potentiel de progression du solaire thermique est estimé à 140 GWh, celui du photovoltaïque à 235 GWh.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>